PDF Imprimer Envoyer
MARIE CUBAYNES - Mezzo-Soprano

MARIE CUBAYNES
 
  • Née à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes étudie le piano dès l’âge de 6 ans au CNR de Toulouse où elle rejoint rapidement la Maîtrise d’Enfants. Manifestant très tôt un vif intérêt pour la scène, elle prend part à diverses productions en tant que figurante, choriste ou soliste travaillant entre autres sous la direction de Jérôme Savary au Festival de Bregenz, Autriche.
  • En 2003, elle rejoint les classes de chant du CNR de Toulouse puis part étudier à Paris auprès de la soprano Michèle Command. En 2006, elle entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot afin de profiter des enseignements de Jean-Philippe Lafont en étude de rôles et de Mireille Larroche en classe de scène. Depuis 2007, elle se perfectionne auprès de Michel Sénéchal.
  • Finaliste en 2009 de plusieurs concours internationaux, elle se produit depuis régulièrement en concert et à l'opéra. En 2010 elle est l’interprète de plusieurs œuvres contemporaines : Charlie de Bruno Giner à Perpignan, Esse et Hanovre, El Llibre Vermell de Montserrat de Xavier Benguerel au Palau de la Musica de Barcelone, Le Cœur grec : Eros de Daniel Tosi, dont elle fut la créatrice en novembre 2010 à Toulouse.
  • Elle chante en juillet 2011 le rôle de Dorabella (Così fan tutte, Mozart) à l'Abbaye de Royaumont dans le cadre de l'Atelier d'interprétation dramatique sous la direction de Sir Jonathan Miller. Depuis septembre 2011, elle est membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin où elle a déjà interprété les rôles du Chat Botté dans l’opéra du même nom de César Cui, d’Ernestina dans L’Occasione fa il Ladro de Rossini et d’une Dame d’honneur et d’une Bohémienne dans Les Huguenots de Meyerbeer sous la direction scénique d’Olivier Py. Elle prendra part prochainement aux créations françaises de Der Ferne Klang de Franz Schreker (Milli) sous la direction scénique de Stéphane Braunschweig et de Blanche-Neige du compositeur allemand Marius Felix Lange (La Reine) puis tiendra le rôle de Kate Julian dans Owen Wingrave de Benjamin Britten et de Concepción dans L’Heure Espagnole de Maurice Ravel.
  • En avril-mai 2014, elle fera une tournée de récitals de musique française au Japon.